renewal-roman

renewal-roman

Qui suis-je?

qui suis-je.png

 

 

 

 

Ah écrire une biographie!

Tout ce que je déteste!

Non, je vous assure, c'est la stricte vérité. Je ne sais jamais quoi mettre dedans (un comble pour quelqu'un qui apprécie l'écriture) et je trouve toujours le résultat bateau.

Enfin bref, en gros je ne trouve rien d'original à dire. Je vais donc devoir vous bassiner avec les éternels classiques, du style "pour autant que je me souvienne, j'ai toujours adoré les livres et très vite je me suis prise au jeu de l'écriture afin de faire vivre mes personnages favoris, avant de créer mes propres personnages, rien qu'à moi !".

 

Et oui, je vous avez prévenu! Pourtant, aussi banal que cela puisse paraître, c'est la stricte vérité.

Je me souviens encore (la pièce à conviction retrouvée au cours de mon ménage de printemps aidant) d'un de mes premiers livre. À l'époque, j'adorais regarder en boucle les films "du petit dinosaure" (si vous ne connaissez pas je vous conseil de jeter un coup d'œil, en plus les musiques sont sympas). C'est donc tout naturellement que ces héros d'un autre temps se sont mis à vivre des aventures au gré de mes humeurs. 

C'était assez amusant de retomber dessus (c'est là que je me suis rendu compte que finalement je n'écris pas si mal maintenant XD ).

 

https://static.blog4ever.com/2018/10/848574/artfichier_848574_7897526_201810021339588.png

 

L'écriture me passionnait, mais je l'ai un peu malmenée la pauvre. L'abandonnant lâchement pendant des années, au profit de le lecture (ça aurait pu être pire) et pour les études (moins drôle tout de suite). Ce n'est qu'à la période du lycée que je m'y suis remise. Au début avec des petits poèmes sans grand intérêt, mais qui avaient l'avantage de vider ma tête de toutes ses pensées négatives (non, le lycée ce n'est pas forcément une partie de plaisir). J'ai redécouvert l'écriture et elle m'a pardonnée, m'assaillant inlassablement d'idées nouvelles, au point que je les notais, commençais les histoires, mais j'étais honteusement incapable d'en terminer une.

Imaginer c'était une chose, mais l'organisation me faisait défaut. Pas de plan, l'intrigue dans un coin de ma tête, aucune histoire achevée en dehors d'une nouvelle, je ne peux pas être fière de ça. Mais fort heureusement, je ne jette rien!

C'est à dire ?

Attendez vous allez voir.

Après cette étape d'abondance, je boudais de nouveau ma comparse et me contentais d'inventer le début d'une BD sur les bancs de la fac (ma période dessin si vous préférez). Rien à voir avec la plume glorieuse que je pourchasse encore.

 

https://static.blog4ever.com/2018/10/848574/artfichier_848574_7897526_201810021339588.png

 

Mais mademoiselle l'écriture n'est pas rancunière. Elle m'a attendue, patiemment, et au moment où je m'y attendais le moins, elle s'est de nouveau présentée au détour d'une journée d'égarement (comprendre : de ménage. Oui le ménage tient une grande place dans mon histoire d'auteur. C'est tragique mais c'est comme ça). Je retombais comme par enchantement sur le classeur de mes anciens écrits.

"Tu t'ennuies ? Tu ne sais pas quoi faire ? Tu en as marre de faire les poussières ? Alors écrit! Ça te changera les idées tu verras, ça ira mieux après".

Voici ce qu'elle m'a tendrement murmuré. Pourquoi la contrarier ? J'ai suivi son conseil, commençant par reprendre ma vielle nouvelle. J'étais jeune au moment de son écriture (et ça se voyais un peu trop), mais je ne voulais pas la dénaturer. Il a donc fallu garder le tout mais en corriger les défauts de langage. Ce travail a marqué les débuts de mon aventure dans le monde de l'auto-édition. C'est en effet à se moment là que je me suis dis "advienne que pourra. Je suis nulle en communication, donc pour la pub je sais que c'est râpé. Mais si au détour d'un clic un lecteur tombe sur mes histoire et que cela lui plaît alors je suis prête à tenter le coup". En octobre 2016, Tristes Souvenirs faisait donc ses premiers pas sur l'immensité de la toile.

 

Suite à cette première publication, les choses se sont enchaînées. Pendant des mois, plusieurs heures par nuit (je travaillais de nuit en ce temps là. et l'inspiration me venant toujours au moment les plus importuns, j'étais bien contente de ne pas avoir beaucoup de clients dans ma petite boutique d'autoroute), j'écrivis, sur la base d'un début d'histoire qui me hurlait de m'occuper de lui. Je repris ma première page, élaborais un plan, créais mes fiches personnages et commençais à les faire vivre (et mourir aussi). C'est ainsi que naquit le premier tome de la saga Renewal, disponible depuis fin août 2018.

 

https://static.blog4ever.com/2018/10/848574/artfichier_848574_7897526_201810021339588.png

 

À l'heure où j'écris ce pâté (qui devait être succinct à la base), j'ai sorti la seconde édition de ce premier tome (oui ça fait pas longtemps mais j'ai tout expliqué sur mon autre site, alors si vous voulez savoir pourquoi, rendez-vous y sans plus tarder), je travail sur le deuxième tome, et, en parallèle, sur un autre projet (un autre livre quoi).

Je dois avouer que tout n'est pas rose. Trois fois que je relis le premier chapitre et trois fois que j'opère un grand nombres de modifications. Je ne suis pas satisfaite, ce n'est pas assez bien écrit. Et le pire c'est que je lis beaucoup en ce moment donc ça n'aide pas.Je sais, je ne devrais pas me comparer aux autres (surtout ceux qui ont beaucoup de talent), mais j'ai beau envoyer le message à mon cerveau, il doit y avoir des grèves chez les transporteurs parce qu'il n'arrête pas…

 

Que va-t-il se passer désormais ? Je serai bien incapable de vous le dire (je ne lis pas l'avenir). J'espère simplement que ceux qui se procurent mes ouvrages ne le regrettent pas. Non ce n'est pas du défaitisme, c'est juste de l'anxiété ! J'ai le droit ! 

 

 

Amicalement,

 

Noeleen



08/02/2019
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres