renewal-roman

renewal-roman

La genèse de Renewal (partie 1)

Pourquoi Renewal est Renewal?

Pourquoi ce nom?

Comment cet univers a-t-il vu le jour?

Cet article "bonus" est, je l'espère, le premier d'une longue série qui nous conduira dans les méandres de la saga. Accrochez-vous on est parti!

 



 

Pourquoi Renewal ?

Le premier titre... Il n'y en avait pas vraiment en fait.

J'avais la fâcheuse tendance à pondre des histoires en me disant que ça viendrait avant la fin. Un truc qui a du punch, qui restera à jamais dans les mémoires! Et surtout… qui ne venait jamais puisque je ne finissais pas mes histoires.

Quand j'ai repris le tout, je me suis donc posée devant mon petit bureau et j'ai fait tourner les turbines à plein régime. 

De quoi parle l'histoire? Quel est mon but? 

C'est là que l'idée de "renouveau" m'est venu. Un flash de vocabulaire qui m'a suffisamment titillé pour me donner envie de le conserver.

Mais "renouveau" c'est pas franchement attirant, j'avais la sensation qu'il manquait quelque chose. J'ai donc fait quelques recherches, essayant de conserver ce terme, tout en le rendant plus "exotique".

La langue de Shakespeare s'est imposée d'elle même. 

 

https://static.blog4ever.com/2018/10/848574/artfichier_848574_7897526_201810021339588.png

 

Le terme "renewal" a plusieurs significations, dont les principales sont "renouvellement", "renouveau" : changement qui créer un état nouveau / apparition de formes nouvelles. 

La série venait de trouver son titre! Renewal. C'est classe non?

Par contre, ça ne collait plus vraiment avec l'ébauche de scénario que j'avais sous les yeux. Il a donc fallu tout reprendre depuis le début.

 

En effet, la première page a été écrite lorsque je n'étais encore qu'une jeune adolescente jetant un regard vide sur le monde qui l'entourait et cherchant à en comprendre le sens. Mais plus je cherchais, plus j'avais le sentiment de comprendre encore moins et de ne pas y appartenir.

 

Pourquoi répéter inlassablement les même erreurs? Pourquoi détruire notre environnement alors que c'est à lui que nous devons la vie?

 

Dans cet état d'esprit royalement hypocrite, une idée a germé. 

 

Que ce serait amusant si le monde nous faisait directement payer nos actes tiens! Oh mais pas bête comme idée!

 

C'est comme ça que tout a commencé, par une envie irrépressible de sadisme!

 

https://static.blog4ever.com/2018/10/848574/artfichier_848574_7897526_201810021339588.png

 

Depuis la jeune adolescente a fait son chemin, mais n'est toujours pas parvenue à se débarrasser de cette incompréhension ni de ce besoin d'hurler.

Cependant, je ne suis pas douée pour "agir". Non, moi mon truc depuis toujours, c'est les livres. Alors j'ai réfléchi.  

Quel message voulais-je faire passer avec cette histoire?

Ça fait longtemps que j'ai perdu la foi dans nos chers dirigeants. Non, selon moi, la logique voudrait que pour que les choses bougent vraiment, la population fasse l'effort de se prendre en charge, chacun intervenant à son niveau.

 

Mais l'humanité est-t-elle capable de se défaire de son comportement de mouton de Panurge? Oh!

 

Cette question me parlait beaucoup plus que l'idée originelle.

J'ai donc dépoussiéré la feuille sur laquelle mes premiers paragraphes reposaient bien sagement en attendant leur heure et je me suis remise au travail, des années plus tard.

Depuis, l'histoire a bien changée. 

La scène d'ouverture a été reléguée au second tome, subissant par la même occasion un petit lifting pour coller au déroulement de l'intrigue.  Le personnage de Billy et le squelette du début de l'histoire (que j'ai fini par retrouver) aussi d'ailleurs.

 

 

 

Pour en savoir plus à ce propos, rendez-vous à l'article suivant La genèse de Renewal (partie 2).

Mais attention, cet article contient des spoilers puisqu'il reprend cette fameuse page d'origine.

Vous êtes prévenus!

 



16/02/2019
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres