renewal-roman

renewal-roman

La genèse de Renewal (partie 2) !! SPOILERS !!

Je dois avouer que j'ai longtemps hésité avant de faire cet article.

La raison? Certains éléments de la page originelle (bien que modifiés) apparaîtront dans le second volume. Je vais donc essayer de ne pas trop les détailler. 

Si vous préférez garder une part de mystère, poursuivez votre chemin vers une autre section du site. Sinon, bonne lecture!

 

 

 

Les idées d'origines

Une fois la page en main, il ne restait qu'à voir ce que je pouvais en récupérer.

Pour ce qui est du contenu, voilà ce que ça donnait, "grossièrement".

 

Paragraphe 1 : à la télévision, une présentatrice annonce la mort de deux "enfants monstres", éliminés dans leur sommeil par leur mère. S'en suivent les explications de cette mise à mort, considérée comme un acte de bravoure car servant l'intérêt général.

 

Paragraphe 2 : Billy, allongée sur son lit face à la télé, s'insurge de ce qu'elle vient d'entendre, déplorant la société dans laquelle elle est contrainte de vivre. 

 

Paragraphe 3 : Billy médite sur ces morts et le fait que l'humanité se perd dans sa lutte pour la survie. La peur de l'inconnu révélant les pires instincts enfouis des individus, notamment concernant le droit de vie et de mort que s'arroge l'être humain.

 

Paragraphe 4 : Billy évoque le plan de Maëlle et le fait que les humains auront beau se débattre rien ne pourra l'arrêter / briser la malédiction. Dépitée, elle aimerait bien que les humains arrêtent de tuer leurs nouveaux compagnons d'arme car ils sont déjà peu nombreux et ça ne leur rend pas la tâche facile.

 

Paragraphe 5 : Billy se console en se disant qu'elle fait parti du meilleur lot (avec les stigmates les moins visibles). Elle songe aux esprits brisés de ses semblables par les actions menées, en y faisant référence comme une sorte de sélection naturelle pour déterminer les plus forts et donc les plus utiles (c'est la seule explication logique qu'elle peut donner à ce qu'ils doivent endurer mais elle n'y crois pas vraiment). Elle a un pincement au cœur en pensant à ce qu'ils auraient pu vivre tous ensemble (toute la population) si la peur de la nouveauté et de l'inconnu ne les déchiraient pas.

 

Paragraphe 6 : Billy s'énerve sur le fait que cela est dû à ceux qui, dès le départ, ont voulu prendre une place qui ne leur appartenait pas et qui ont déclenché cette réaction de peur. Elle les insulte sans retenue.

 

Paragraphe 7 : Billy se redresse pour aller faire des courses car il n'y a plus de possibilité de les faire en ligne depuis la disparition d'Internet. Elle menace de brûler vif le responsable si jamais elle met la main sur lui un jour.

 

 

Voilà ce que ça donnait au départ.

Finalement… ça a pas mal changé. Je me rends compte aussi que je n'avais aucun scrupule à entrer d'emblée dans le vif du sujet. J'édulcorais beaucoup moins l'histoire. Dans un sens j'ai l'impression d'avoir perdu au change, dans la mesure où cela accrochait tout de suite l'attention du lecteur. Tandis que maintenant je cherche à poser les bases, à m'expliquer et me justifier avant le début de l'action, sans que ce soit forcément nécessaire. Qu'en dites vous?

 

https://static.blog4ever.com/2018/10/848574/artfichier_848574_7897526_201810021339588.png

 

Et pour le squelette?

Disons que l'histoire avait plutôt des allures de roman révolutionnaire. 

 

Je devais rapporter ici les différents temps forts de la trame, mais je me rends compte en écrivant ces lignes que je m'en suis tellement éloignée qu'ils pourraient servir à un récit à part entière. Je vais donc vous transmettre les grandes lignes en restant la plus floue possible. Si, si en vrai!

 

En premier il y a eu les rêves, puis vinrent les transformations.

Billy doit apprendre à maîtriser ses capacités et Maëlle va l'y aider.

Dans cette version de l'histoire, l'esprit de la planète n'est pas en aussi mauvais état que dans Renewal. Elle a suffisamment de force pour entrer en contact, par la pensée, avec Billy. Elle va la guider, lui indiquer la marche à suivre. Elle n'a d'ailleurs jamais cherché à joindre les dirigeants, se servant de Billy comme d'un intermédiaire avec les humains "transformés" (physiquement ou non) pour atteindre son objectif.

En suivant les directives de Maëlle, Billy va faire des rencontres. Il leur faudra s'entraîner pour accomplir leur tâche, mais les "humains ordinaires " commencent à se révolter.

Devant l'évidence de l'impossibilité d'une cohabitation, une nouvelle nation va se former. Le gouvernement va tenter de se battre, de la soudoyer, de la détruire, en vain. 

Après plusieurs événements sanglants, il y a coup d'état.

Les anciens dirigeant sont mort, les dissidents sont éliminés, la planète est nettoyée, la façon de vivre des humains est revue et corrigée.

 

Voilà!

 

 

Les idées conservées 

Les étapes étaient plus détaillées que ça dans mon petit carnet, mais encore une fois ça peut servir donc chuuut! ;P

Voici ce qui a été conservé : 

- les prénoms des personnages. Ce n'est vraiment pas évident de trouver des prénoms, surtout peu utilisés. Puisque j'en avais eu l'idée à l'époque, hors de question de les mettre de côté. Bon il a fallu trouver des noms de famille et créer une vie aux personnages, mais au moins j'avais une base.

- les rêves. Pour moi, il était impensable que l'esprit ait encore assez d'énergie pour se rendre aux quatre coins du monde faire son petit discours et convaincre des alliés potentiels. Il fallait un moyen simple mais efficace de joindre l'ensemble de la population d'un coup. 

- l'esprit de la planète prenant sa vie en main. Comme j'ai déjà pu vous le dire (voir l'article La genèse de Renewal (partie 1) ), j'ai perdu espoir de voir un jour mes semblables prendre les bonnes décisions d'eux-même. La planète devait donc agir pour survivre. C'est ainsi que Maëlle a ouvert les yeux. 

- l'inaptitude des dirigeants. En lien avec la raison évoquée ci-dessus et le fait que pour moi ils cherchent plus à maintenir leurs privilèges qu'à diriger dignement, il était impensable que ces hommes et femmes aient le beau rôle. Par contre leur fin diffère entre la version originelle et celle en cours. 

- le fait que certains "transformés" retournent leur veste. Selon moi, même les meilleurs ont leur part d'ombre. Exprimer ou non cette dernière, dépend des opportunités offertes. En obtenant un pouvoir dépassant l'entendement, il est difficile, même pour les mieux intentionnés, de résister à la tentation. Et puis, le monde n'est pas tout blanc ou tout noir, j'avais besoin d'un peu de gris!

- la notion de voyage initiatique. Billy n'a jamais voulu de ces responsabilités. Elle souhaitait juste mener une vie tranquille, sans voir trop de monde si possible. Mais voilà, la vie est ce qu'elle est et quand la nature s'en mêle, on a rarement son mot à dire. Billy et ses compagnons vont devoir s'adapter / évoluer s'ils veulent survivre. 

 

https://static.blog4ever.com/2018/10/848574/artfichier_848574_7897526_201810021339588.png

 

Partant de ces idées, et avec un regard encore plus désespéré sur le monde qui m'entoure, l'univers de Renewal est né. Le caractère des personnages a changé (notamment Billy qui m'apparaît beaucoup plus "normale" socialement qu'elle ne l'est maintenant), leur parcours aussi. Le rôle du gouvernement sera encore plus déterminent et il y aura peut-être plus de morts XD 

Ne restait plus qu'à créer le monde et y placer les différents pions. Je me suis donc lancée dans la création des fiches personnages et de la carte du monde. Ce n'est que bien plus tard (à ma grande honte), en rédigeant le premier chapitre du second tome, que je me suis dit qu'il faudrait que je développe les lois de la nature, la religion, etc. C'est mal, je sais, j'aurai dû le faire bien plus tôt… Mais mieux vaut tard que jamais non?

 

 

 

Si cet article vous a plu, un petit j'aime me ferai plaisir ^^ 

La prochaine fois on s'intéressera un peu plus à l'aspect cartographie. Ou alors , si vous souhaitez connaître d'autres détails de cet univers en priorité, laissez un commentaire.



23/02/2019
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres